Créatures surnaturelles dans nos campagnes électorales

Cher compatriote, pour savoir qui nous sommes, il faut se plonger dans les anciens bestiaires. C’est là qu’on rencontre le catoblépas, dont le nom signifie étymologiquement [qui regarde vers le bas]. Il s’agit d’une créature surnaturelle décrite  par Pline l’Ancien, qui attribuait à son regard la faculté d’être mortel.
On ne fait pas de cette figure un usage immodéré quoique traiter quelqu’un de catoblépas puisse avoir une certaine allure et changerait des habituels nom d’oiseaux. Lire la suite « Créatures surnaturelles dans nos campagnes électorales »

Voter Front National, c’est voter Poutine

defenserussieliberte2
Une des pages d’un groupe facebook consacré à la promotion de la géopolitique de Poutine, intitulé « Défense Russie Liberté ». Il est fort de plus de 2600 abonnés dont on peut constater les recoupements idéologiques.

Ce texte, qui a été publié dans la publication de l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française, a le mérite d’éclairer sur les enjeux auxquels nous sommes soumis. « L’espoir persiste, est-il écrit, au Kremlin qu’une crise européenne, en particulier un effondrement de l’euro, pourrait rapprocher certains de ces pays d’une Russie qui serait pour eux, dans cette situation, un marché providentiel… voire un modèle étatique car l’ordre règne en Russie… Quant à la Grande-Bretagne, européenne par opportunisme, elle est tout naturellement prête à prendre le large en direction, bien sûr, des États-Unis ! En résumé, si l’Eurasie a de bonnes possibilités d’extension en Asie centrale, en revanche, du côté de l’Europe occidentale, ses capacités d’émergence demeurent limitées. Mais l’avenir peut modifier du tout au tout cette approche actuelle. ». Lire la suite « Voter Front National, c’est voter Poutine »

La démocratie française malade d’elle-même

Le vote FN est à la démocratie ce que ce que le thermomètre est à la maladie. Il peut déjà servir à mettre en évidence la maladie, mais qui peut croire, sans vouloir offenser quiconque, qu’il est le bon remède. C’est un instrument fiable pour mesurer le niveau de défiance de nos compatriotes à l’égard du « Politique » et de la « Démocratie ». Le Politique et la démocratie devraient être, ce n’est pas faute de le ressasser et d’incanter sur ce mode, ce qui fournit les opérateurs et le cadre de nos nécessaires délibérations.
Mais depuis quand n’avons-nous pas délibéré sérieusement ? Lire la suite « La démocratie française malade d’elle-même »

Laïcité, cochon à la cantine qui s’en dédit?

La laïcité est un plat qui se mange froid. Elle est un peu comme la vengeance. Vengeance de qui contre qui? D’une idée de la France contre une réalité de la France. Ou l’inverse. D’une France qui est celle du « bien vivre » contre celle qui l’empêcherait de « bien vivre »?
Par les temps qui courent, la laïcité s’accomode à l’évidence à toutes les sauces. La sauce anti-chrétienne, anti-cléricale, par exemple. Lire la suite « Laïcité, cochon à la cantine qui s’en dédit? »

Quel avenir pour la Syrie de Bachar El-Assad?

Il a suffit d’une phrase de John Kerry, le secrétaire d’Etat américain de Barak Obama, concédant qu’il faudrait « probablement négocier avec Bachar El-Assad » pour mettre fin à un conflit qui entre dans sa 5e année et a fait plus de 215000 morts, pour déclencher une certaine ironie rétrospective de la part des partisans du dialogue avec Bachar El-Assad. Dès le lendemain (lundi 16 mars), la presse syrienne, proche du pouvoir, en tirait la conclusion que le régime de Bachar El-Assad était légitimé par les USA. Lire la suite « Quel avenir pour la Syrie de Bachar El-Assad? »

Et si on rendait à l’économie ce qui lui appartient

Je pense que l’économie doit être rendue à l’économie. Et ce qui est à l’Etat doit aussi lui revenir. Parmi les missions régaliennes de l’Etat devrait figurer tout ce qui a trait à la santé et à la famille. En premier lieu, la santé. Si ce n’est pas là un droit fondamental et universel de la personne, alors il faut l’inscrire au plus vite comme tel.
Mais dès lors qu’on l’aura écrit, il faudrait en tirer la conséquence. Lire la suite « Et si on rendait à l’économie ce qui lui appartient »

Moscou aussi exècre la bureaucratie européenne

En désignant ce mardi 10 mars « la bureaucratie européenne » comme responsable des tensions existantes entre l’Union européenne et la Russie , M. Labrov, ministre des Affaires Etrangères de M. Poutine, utilise, à dessein, une sémantique proche des souverainistes, du Front National et de tous ceux qui rejettent, depuis les débuts de sa construction, l’Europe.
« Pour l’instant, il s’avère que la bureaucratie de l’Union européenne à Bruxelles provoque délibérément la confrontation entre la Russie et l’Union européenne », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse commune avec son homologue espagnol Jose Manuel Garcia-Margallo, en visite à Moscou. Lire la suite « Moscou aussi exècre la bureaucratie européenne »

L’Europe, vache à lait du Front National

Il ne faut certes pas anticiper sur les conclusions que l’enquête tirera, mais, d’ores et déjà, le caractère d’exception que s’est forgé, au cours des années, le Front National en laissant l’apanage de la corruption et de la magouille aux autres formations politiques, est mis à mal. Si les soupçons de Bruxelles sont fondées, ce sur quoi l’office anti-fraude saisi par Martin Schultz, président du Parlement européen, est chargé d’enquêter, le financement des postes d’une vingtaine d’attachés parlementaires FN par l’Europe, révélerait une pratique des plus cyniques. Au total, c’est un montant de 7,5 millions d’euros qui est en jeu sur la législature. Lire la suite « L’Europe, vache à lait du Front National »

Un peuple ordinaire imbu de ses exceptions

Alors que les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement se poursuivent dans le cadre du 8e round, à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur, respectivement MM. Le Foll et Fekl,  montent au créneau déjà pour se déclarer attachés à l’exception agricole française.
Le monde séparé entre celui de la mal bouffe et le monde de la bien bouffe. Vous en rêvez, le voilà.
Créer la première zone de libre échange, totalisant 45% du PIB mondial, est en effet, à considérer les levées de bouclier, une perspective contraire à l’intérêt européen. A force de faire valoir en toute chose notre exception (culturelle, agricole, sociale, politique, etc), nous finirons par ne plus être un peuple exceptionnel.
Ceux qui voudraient torpiller, pour des raisons propres à leurs intérêts, et la Russie n’est pas la dernière à pouvoir être dans ce cas, doivent boire du petit lait.

Bien à vous.

Julian Assange, l’Europe et la zone de libre-échange transatlantique

Depuis la divulgation de fils diplomatiques et de documents militaires sensibles, sur son site Wikileaks, Julian Assange est enfermé dans l’ambassade de l’Equateur, allié stratégique de la Russie, à Londres où il a trouvé asile. La Russie l’a lui a refusé.
Cette situation dure depuis 2012.
Celui que certains considèrent comme le héros moderne de la démocratie s’est exprimé hier sur les ondes d’Europe 1. Il déroule ses accusations sur les Etats-Unis, la NSA et ses considérations sur ce qui, à partir de là, doit s’imposer à la France. Certains considèrent que la France, patrie des droits de l’Homme, s’honorerait à accorder l’asile « diplomatique » au cybermilitant, considéré en 2012 comme la 66é personne la plus puissante du monde.

Lire la suite « Julian Assange, l’Europe et la zone de libre-échange transatlantique »