Même devant l’ONU, la prestidigitation est un art majeur

J’ai suivi, ce lundi 28 septembre 2015, l’assemblée générale des Nations Unies et ce qui en a été rapporté, parfois, souvent, ne correspond pas à ce que j’ai vu et entendu, que ce soit dans la presse écrite ou encore dans les chaines d’information continue.
C’est particulièrement le cas à la fin du discours de Barack Obama. J’ai trouvé un grand orateur, parfaitement à l’aise et qui n’a pas besoin, ce qui se conçoit bien s’énonçant aisément, de lire son texte, car il incarne lui-même les valeurs qu’il s’efforce de transmettre et qui me paraissent concorder avec celles que promeut l’ONU. Lire la suite « Même devant l’ONU, la prestidigitation est un art majeur »

TAFTA: où l’on joue les papilles contre les neurones

Faut-il réfléchir avec ses papilles ou avec ses neurones ?
Je ne suis pas expert en sciences cognitives. Pourtant, mon conditionnement m’incite à placer ma confiance dans les neurones. S’agissant du TAFTA, traité transatlantique de commerce et d’investissement, il convient de reconnaître les opérations idéologiques engagées pour amener nos concitoyens à se prononcer à partir de leurs papilles, que l’on idéalise, plutôt qu’à partir de leurs neurones.

Lire la suite « TAFTA: où l’on joue les papilles contre les neurones »

Je suis un patriote européen

France désœuvrée, France occupée…
Il y a quelque chose du funeste esprit de Vichy qui lentement gangrène l’esprit français. Le spectacle donné par une partie de nos compatriotes, exaltés dans leur penchant xénophobe par des leaders de partis politiques qui vont du Front National aux Républicains en passant par les sphères souverainistes et de la gauche radicale, si actifs quand il s’agit de dénigrer l’Union européenne pour lui préférer la Russie nationaliste de Vladimir Poutine, nous en dit long sur le désœuvrement français. Lire la suite « Je suis un patriote européen »

L’Arabie Saoudite est-elle vraiment maudite?

Beaucoup de monde se donne beaucoup de peine pour mettre à mal l’image et la stabilité de l’Arabie Saoudite, une des clefs de voûte, pourtant, de la stabilité de l’économie mondiale, de son équilibre géopolitique et de l’intérêt occidental.
Le royaume, adossé aux revenus confortables de la rente pétrolière, aurait pu se satisfaire des avantages que lui conférait cette manne et s’endormir sur son confortable matelas. Lire la suite « L’Arabie Saoudite est-elle vraiment maudite? »