Même devant l’ONU, la prestidigitation est un art majeur

J’ai suivi, ce lundi 28 septembre 2015, l’assemblée générale des Nations Unies et ce qui en a été rapporté, parfois, souvent, ne correspond pas à ce que j’ai vu et entendu, que ce soit dans la presse écrite ou encore dans les chaines d’information continue.
C’est particulièrement le cas à la fin du discours de Barack Obama. J’ai trouvé un grand orateur, parfaitement à l’aise et qui n’a pas besoin, ce qui se conçoit bien s’énonçant aisément, de lire son texte, car il incarne lui-même les valeurs qu’il s’efforce de transmettre et qui me paraissent concorder avec celles que promeut l’ONU. Lire la suite « Même devant l’ONU, la prestidigitation est un art majeur »

C’est pas beau, la vie?

L’ONU devrait s’emparer de la question relative aux drames, et particulièrement celui survenu à Mina, qui endeuillent l’Arabie Saoudite et le monde musulman. La sensibilité des opinions publiques est, je le crains, exploitée ici avec un rare cynisme et le rôle de l’Iran, avant de pouvoir accorder la confiance internationale à Téhéran, doit être étudié pour laver la République Islamique de tout soupçon.

La manière dont Téhéran a exploité le drame pour remettre en cause la légitimité de l’Arabie Saoudite interroge d’autant plus que, si l’on en croit la Saudi Gazette ce sont des pélerins iraniens qui, progressant en sens inverse de la circulation, ont causé la bousculade mortelle qui a permis, quelques heures plus tard, le déclenchement d’une dialectique de « crime contre les pélerins » et d’une propagande qui s’est développé pour réclamer un dépaysement de l’organisation du Hajj. Lire la suite « C’est pas beau, la vie? »

TAFTA: où l’on joue les papilles contre les neurones

Faut-il réfléchir avec ses papilles ou avec ses neurones ?
Je ne suis pas expert en sciences cognitives. Pourtant, mon conditionnement m’incite à placer ma confiance dans les neurones. S’agissant du TAFTA, traité transatlantique de commerce et d’investissement, il convient de reconnaître les opérations idéologiques engagées pour amener nos concitoyens à se prononcer à partir de leurs papilles, que l’on idéalise, plutôt qu’à partir de leurs neurones.

Lire la suite « TAFTA: où l’on joue les papilles contre les neurones »

Mina: l’Iran accuse l’Arabie Saoudite

Le drame récent qui a coûté la vie à 717 personnes et blessé quelques 800 autres n’interroge guère nos médias qui se contentent, avec une ironie latente, de pointer l’organisation défaillante de l’Arabie Saoudite, le business du pélerinage et son anachronisme. Dans leur grande majorité, l’opinion suit, sans faire preuve d’esprit critique ni, souvent, de la moindre compassion pour les victimes.
Il y a poutant, c’est l’exercice auquel je me livre ici, un autre regard à porter sur cet évènement qui fait suite à une série de faits. Tout est bon pour s’indigner, s’il s’agit de discréditer l’Arabie Saoudite. Lire la suite « Mina: l’Iran accuse l’Arabie Saoudite »

Je suis un patriote européen

France désœuvrée, France occupée…
Il y a quelque chose du funeste esprit de Vichy qui lentement gangrène l’esprit français. Le spectacle donné par une partie de nos compatriotes, exaltés dans leur penchant xénophobe par des leaders de partis politiques qui vont du Front National aux Républicains en passant par les sphères souverainistes et de la gauche radicale, si actifs quand il s’agit de dénigrer l’Union européenne pour lui préférer la Russie nationaliste de Vladimir Poutine, nous en dit long sur le désœuvrement français. Lire la suite « Je suis un patriote européen »

Engrenages

Daesh vaut bien des compromissions avec Poutine, Bachar El-Assad et un Iran aux intentions réelles opaques, peut-être en raison de sa dyarchie: Tel est le discours dominant aujourd’hui, sous le poids des évidences.
Etes-il sûr, pour autant, que la vraie menace qui pèse sur l’Europe, et la plus sérieuse en tout cas, soit là où la plupart des gens la situent et s’enflamment, et où les évènements, avec une grande capacité de persuasion, les conduisent à la situer.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous déclarons prêts à remettre le destin du monde et celui de l’Europe à Moscou et Téhéran, voire à la Syrie du régime d’El-Assad? Lire la suite « Engrenages »

La vérité surgira

L’échelle politique de l’Europe est de servir son temps et les intérêts de ce siècle. Il est donc nécessaire de placer les enjeux, comme les dialectiques politiques, dans leur contexte. La démocratie génère des lignes de force éloquentes et un grand nombre d’entre elles, via les partis, mouvements et think tanks qui lui sont ouvertement favorables, conduisent à Poutine dont il faudrait être naïf pour considérer qu’il n’est pas intéressé à la chute politique de l’Europe. Lire la suite « La vérité surgira »