Diplomatie…

La diplomatie est d’autant plus vitale qu’elle est au service d’une vision de l’avenir. Lutter contre Daesh ou Al-Qaida est-ce que cela fait une vision de notre avenir et est-ce que cela définit notre intérêt ?  Notre intérêt national se définit-il par la pression de l’opinion publique ?
Si nous analysons les actions de la Russie de Poutine, elles violentent pour la plupart nos intérêts vitaux à condition, bien sûr, que nous tenions notre appartenance à l’UE pour vitale, que nous parvenions à considérer comme n’étant pas une ingérence et une atteinte à notre souveraineté la promotion d’idéologies ultra-nationalistes en Europe visant à faire exploser l’UE, la déstabilisation aux frontières de l’Europe…
La Russie se trompe d’époque. Et elle voudrait que nous trompions, nous aussi, de temps pour ne plus en appréhender le potentiel qu’à travers le prisme de la peur que façonne, en génie pervers des phénomènes optiques, le terrorisme.
La Russie n’est pas notre ennemi ?
Ce qui définit un ami comme ce qui définit un ennemi ce sont le volume des intérêts communs ou divergents, ainsi que leur nature. Ce sont aussi les actions et les entreprises.
Telle qu’elle agit aujourd’hui, c’est à dire par capacité de nuisance, la Russie s’éloigne de nous. Si tant est qu’elle le soit, il ne faut pas souhaiter qu’elle reste une puissance mondiale car notre temps, et l’ensemble des intérêts qu’il met en jeu, appelle une autre catégorie de capacité, une capacité de bienfaisance et d’ouverture.
Avec la Russie de Poutine, avec l’Iran des ayatollahs, nous sommes loin du compte.
Il faut le regretter, pour l’humanité entière et la qualité de notre civilisation.

Quelques principes simples sur la nature de notre futur (2)

C’est à la voix des nations de résoudre les crises qui se développent de manière très préoccupante. Il y a une vérité salvatrice à élever par dessus la misère actuelle, par dessus la dégradation du monde, par dessus les mensonges et mystifications, pour établir au niveau qu’il réclame aujourd’hui le règne fructueux de la justice et de la dignité.
Pour former cette voix et lui procurer la force nécessaire, chacun doit clarifier ce qu’il est et quitter les limbes.
Le salut viendra de cette simplicité ainsi que de notre volonté de faire revenir la grâce sur ce monde.

Il faut que les nations, formées de peuples, se souviennent de ce qu’elles sont, d’où elles viennent et qu’elles se souviennent même du lieu où elles vont. Cela est inscrit dans leurs gènes bien plus profondément que ne l’est la procession trompeuse de leurs signes distinctifs.

Bien à vous.

Un moment avec Israël

Israël récolte ce que le gouvernement Netanyahu sème. Il ne reste fatidiquement aux Palestiniens que semer ce qu’ils récoltent comme bénéfices de processus politiques régulièrement détrompés. Des fruits empoisonnés. La France n’a pas fait suite récemment à la proposition européenne de boycott des produits issus des territoires occupés. Mais laisser du temps au temps n’a valeur que s’il y a un agenda crédible pour les deux parties. Netanyahu ne conduit que celui d’un grand Israël, inconciliable avec celui d’un Etat palestinien viable et souverain respectant l’intégrité de son voisin. Lire la suite « Un moment avec Israël »

FN, radicaux, souverainistes: la mue de l’Europe verra disparaître ses organes inutiles

7/10/2015 .- Sans être un inconditionnel du président de la République, M. François Hollande, je suis bien obligé, et satisfait de devoir l’être à l’occasion de la session plénière du Parlement Européen, de reconnaître en lui, cet après-midi, un homme d’Etat, animé par des intentions, une volonté, une sincérité d’homme d’Etat.
Et cette stature, quelles que soient ou puissent être les divergences par ailleurs, est rassurante, au fond, car ce que l’on doit pouvoir attendre de ceux qui président au destin d’un nation et à ce titre à la dynamique de l’Europe, c’est la stature et la capacité de parler et d’agir en dignité, et de le faire à la hauteur des enjeux comme des menaces. Lire la suite « FN, radicaux, souverainistes: la mue de l’Europe verra disparaître ses organes inutiles »

Si les Chinois voient l’heure dans l’oeil d’un chat

Si nous ne parvenons pas, malgré ce qui semble être une accumulation d’évidences et compte tenu des a-priori positifs qui accompagnent l’action russe, à déterminer si les attaques de l’aviation russe ont atteint Daesh (Etat Islamique) ou si elles étaient destinées aux opposants au régime de Bachar El-Assad, comment espérer comprendre les motivations des « terroristes » qui ont porté leurs coups en Chine.

Au lendemain de l’engagement de la Russie auprès de Damas, un nouvel attentat de nature islamique s’est produit au Xijiang, en Chine, causant 31 morts et il n’est pas illégitime, les coïncidences étant rarement le fruit du seul hasard, de se poser des questions pertinentes.

Lire la suite « Si les Chinois voient l’heure dans l’oeil d’un chat »