Vademecum

Pourquoi ai-je tellement envie de croire que le combat des Afghanes et des Iraniennes peut contribuer à remettre le XXIe siècle à l’endroit ?

Probablement parce que ce siècle est dévoré à sa racine par les populismes, la démagogie et tant de combats démesurés autour d’égo redondants et superflus. J’ai donc envie de croire que le néant triomphant de l’Être va s’arrêter brutalement à elles, à ces femmes courageuses et emplies de la plus universelle des dignités.

Peut-être alors, comme par ces miracles qui, depuis la nuit des temps, sont censés avoir sauvé l’histoire du monde, les mauvais génies qui s’y croient tout permis s’évaporeront-ils comme un mauvais rêve s’évanouit dans le soupir?

Il n’est pas difficile de savoir où la tyrannie est à l’œuvre et où l’intelligence est malfaisante. Il n’est pas difficile de savoir où le projet politique est, de la Russie de Poutine à l’Amérique de Trump, insupportable, pétri de mensonge ou de vulgarité, et inhumain.

Comment est-il possible que tant d’esprits soient obscurcis au point d’être privés de ce discernement?
Quels sortilèges agissent sur le psychisme collectif?

La Russie doit capituler. Elle doit, en premier lieu, capituler moralement parce que son combat porte atteinte en profondeur à ce qui doit alimenter et nourrir le projet d’un monde juste et équilibré, régi par le droit et un minimum de bienveillance.

La question n’est pas de savoir si Marioupol, cadenassée par une chaîne de plots en béton, est tombée ? La question est : la bien-nommée et bienaimée Marioupol peut-elle tomber?

La Chine de Xi Jinping doit comprendre que le carrefour dans le temps que cristallise l’agression russe sur l’Ukraine, va déterminer directement la manière dont l’humanité va s’adapter aux défis qui sont les siens dans ce millénaire.

Le peut-elle ? Xi Jinping le peut-il?

Puisque la grandeur de l’Empire du Milieu ne la fait raisonner qu’à cette échelle de temps, la Chine doit concevoir sa responsabilité à cette aune. A défaut, sa grandeur devient fragilité. Elle devient la fragilité de l’Humanité au moment où le genre humain, confronté à des défis dont il n’est pas sûr que nous mesurions totalement l’ampleur, y compris sur le plan anthropologique, a besoin de savoir qui elle est pour déployer son génie et la puissance de sa solidarité.

La Chine doit prendre conscience de son devoir. Il n’y a que ce seul chemin pour assumer sa puissance.

Ce ne sera pas facile pour elle.

Il est vrai qu’il y a tant de pas à faire de Tiananmen à nous.

La chance d’ouvrir les yeux nous est inspirée par ces Afghanes et ces Iraniennes, si belles et vivantes, dans leur élan vital qui fait trembler les pierres.

Laisser un commentaire