« Les armes livrées à Kiev se retrouvent entre les mains d’organisations terroristes », accuse Choïgou, le ministre de la Défense russe, qui s’est exprimé, ce 28 avril, à partir de New Delhi.
S’il s’agit d’insinuer que ces armes pourraient se retourner, sur leur propre territoire, contre la France et les autres pays qui permettent à l’Ukraine de se défendre, le ministre russe en dit trop et pas assez.
A quelles organisations fait-il référence ?
La Russie est face au défi que représente la faiblesse endémique de son armée et devant le fait que le soutien à Kiev ne faiblit pas.
L’ambiguïté du ministre de la Défense russe est inacceptable et doit inciter à la plus grande des vigilances. Elle doit aussi nourrir la réflexion de nos concitoyens sur le levier que cela pourrait actionner si, par malheur, une arme ou plusieurs, livrées à Kiev, étaient utilisées contre nous, qui plus est dans un contexte social que certains essaient de porter à son paroxysme, par des « islamistes », par exemple. Ou de toute autre nature [*].
L’effet serait dévastateur et proportionnel aux conséquences d’un attentat.
La chose sure est que la Russie n’a plus le choix. Elle doit couper les sources de l’approvisionnement en armes de Kiev. Elle doit souiller le lien qui nous unit à l’Ukraine libre et elle fera tout pour y parvenir.
Ne perdons pas une seconde de vue cela.
Et souvenons-nous en, si, par malheur, submergé par la douleur et la colère, nous oubliions que nous avions à le faire.
Compte tenu de la perfidie de psychologie russe s’agissant de prêter à l’adversaire les travers qu’on développe soi-même, on ne peut négliger un coup très tordu pour briser la solidarité d’airain qui nous fait soutenir Kyiv.
[*] La curieuse « affaire » d’acquisition d’armes et d’explosifs par un individu lié à l’extrême-droite, quelques mois avant le début de l’Euro de football 2016, constitue, même très brouillé, un troublant signal. C’est le SBU, équivalent ukrainien de la DGSE française, qui avait interrompu la transaction. L’arrestation avait eu lieu dans le Donbass. L’individu projetait des attentats contre la communauté musulmane. L’article du Figaro.
