Elon Musk faux chantre de la liberté d’expression

@elonmusk se fait, à peu près tous les quarts d’heure, le chantre de la liberté d’expression. Il retweete tout ce qui flatte son ego. Pourtant, je ne m’explique pas la suppression quasi-instantanée d’un retweet d’un de ses plus récents posts, dans lequel je comparais l’attaque à laquelle il se livre, via son réseau social, sur la vieille démocratie anglaise à ce qu’a fait George Soros, en 1992, en dévissant la livre anglaise.

J’attirais l’attention de @RoyalFamily quant à l’atteinte à la souveraineté que cette nouvelle ingérence constitue. C’est un fait qui excède le champ politique et qui met au défi, fondamentalement, le Souverain quant à sa capacité à résister au plus désinhibé profane.

Le précédent que représente, dans le contexte du Brexit, le scandale de Cambridge Analytica, lié à l’exploitation des données et algorithmes de Facebook, ne semble pas servir de leçon.

Dans mon retweet, j’observais que le magnat des nouvelles technologies et propriétaire du X ne fait pas profil bas mais revendique de déterminer et définir, selon les propres critères de monsieur Musk, ce qu’est et ce que doit être la démocratie.

Il se place donc au dessus de tout Etat et s’arroge de pouvoir menacer librement l’âme et l’intégrité même du Royaume-Uni.

Ce n’est pas autre chose – je me permets de le redire – qui est en jeu.

Une personne ne peut pas disposer d’un tel pouvoir, puisé dans les couches les plus sombres, opaques, vulnérables du psychisme humain en tirant sa prétendue légitimité et sa puissance en y faisant simplement écho, et ne peut encore moins l’exercer.

A ce titre, ce à quoi se livre @elonmusk est un problème pour l’humanité.

Il n’est pas possible de servir la démocratie, sans servir la dignité du peuple et il n’est pas possible de servir la dignité du peuple sans servir et éclairer son libre-arbitre.

C’est, en l’endroit où ce diamant qu’est le libre-arbitre siège et rayonne, que nous devons tous le servir et en prendre un soin scrupuleux.

Elon Musk, comme Trump, comme Poutine, se déclare exempt de le faire.

Personne ne peut faire semblant de ne pas le voir ni de mesurer les conséquences que cela peut avoir de le laisser faire.

02/08/2025: il n’est pas impossible qu’Elon Musk fasse, en définitive, un pari pascalien sur l’existence du peuple. Je le crois assez intelligent, probablement génial, pour ouvrir au chaos pour résulter le renouveau du Peuple.

Laisser un commentaire