🌍La Terre sainte, problĂšme Ă  trois corps

Les Palestiniens ne sont pas illĂ©gitimes, s’ils en Ă©taient chassĂ©s par l’arbitraire des circonstances, Ă  enraciner dans leur mĂ©moire-voeu l’inexpugnable serment d’un retour Ă  Gaza et Ramallah.

La Terre sainte n’obĂ©it pas aux Ă©quations simples.
Elle est devenue un problĂšme Ă  trois corps.

D’un cĂŽtĂ©, les IsraĂ©liens, portĂ©s par la mĂ©moire de l’exil, qui transforment l’antisĂ©mitisme en Alyah et l’Alyah en peuplement, jusqu’à vouloir graver dans la pierre la certitude d’un retour accompli.

En face, les Palestiniens, enracinĂ©s dans leur terre mais menacĂ©s comme jamais de dispersion, qui pourraient Ă  leur tour transmettre, gĂ©nĂ©ration aprĂšs gĂ©nĂ©ration, le vƓu de retour — « L’an prochain Ă  Ramallah », ce qui constituerait une catastrophe pour l’humanitĂ© au mĂȘme titre que l’a Ă©tĂ© la dispersion des juifs aux quatre vents de l’histoire.

Enfin, la communautĂ© internationale, troisiĂšme force oscillante, tantĂŽt arbitre, tantĂŽt spectatrice, tantĂŽt complice, dont l’action brouille encore les trajectoires au lieu d’imposer un Ă©quilibre Ă  travers une solution Ă©quitable.

Comme en mécanique céleste, un problÚme à trois corps ne se résout pas par une formule unique. Il ne produit pas de stabilité durable, mais des orbites chaotiques, imprévisibles, souvent destructrices.


La Terre sainte est ainsi condamnĂ©e Ă  la turbulence, jusqu’à ce qu’un principe supĂ©rieur — non pas la force brute, mais celui que dicte la seule justice — vienne briser le cycle et offrir une trajectoire nouvelle caralysant le nouvel ordre mondial dont l’humanitĂ© a besoin.

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